Les échanges relationnels – plus particulièrement dans le cadre du management - peuvent être sources d’incompréhension, de malentendu, de différend voire de conflit.
Il est possible d’identifier les points d’achoppement pour déjouer ces difficultés en s’inspirant des méthodes de médiation.
Les objectifs
À l’issue de cette intervention, les participants auront les moyens de
• Comprendre comment adopter un comportement de médiateur face à une difficulté relationnelle.
• Différencier conflit et problème.
• S'approprier les méthodes de médiation.
• Conduire des entretiens de résolution de conflit.
• Trouver du confort dans les relations.
La méthode
• Alternance de théorie et de mise en pratique,
• Découverte des outils,
• Interactivité avec le groupe,
• Etude de cas,
• Appropriation des méthodes.
Le processus
Le choix délibéré d’une forte interactivité et la flexibilité permettent d’adapter un programme pré-établi en action sur mesure.
Les participants
Pour des raisons d’efficacité, les groupes sont limités à 8 participants.
Le public
Toute personne amenée à manager ou à motiver des collègues ou des collaborateurs.
Rappel des bases d’une communication efficace • Savoir identifier les points d’achoppement d’une relation.
• Comprendre les leviers de motivations pour trouver ou instaurer un climat de confiance.
Rôle et posture du médiateur • Identifier les situations pour lesquelles les méthodes de médiation seront constructives.
• Postulats utiles d’une médiation.
• Qualités à développer.
Les étapes la médiation • CAP vers des changements de comportements.
• Les solutions créatives.
• La mise en œuvre.